Harmonicas BRODUR

Signature - Paul Lassey

 

Depuis 2011, le célèbre luthier d'harmonica Raymond Brodur propose sur son site, des modèles de sa fabrication signé «Paul Lassey».

 

En effet, pour répondre à une demande grandissante, Raymond et moi-même nous sommes rapprochés et avons étroitement collaboré afin d'offrir aux amateurs un instrument aux lignes sobres dont le matériau principal "l'ébène du Mozambique", déjà utilisé pour la fabrication de clarinette haut de gamme, assure, entre autre, une résistance sans faille à l'eau et donc, à la salive.

 

Les qualités acoustiques de cette essence font de ce modèle l'un des plus efficace en terme de chaleur de son.Une attention toute particulière à été apportée sur trois points essentiels à nos yeux :

- la beauté dans la sobriété.

- la qualité de l'étanchéité.

- le réglage optimum pour un jeu moderne incluant altérations et overnotes.

 

Les plaques utilisées sont des plaques de Marine Band Deluxe - Hohner.

 

Limité à 100 exemplaires, cet instrument exceptionnel est aussi une œuvre unique numérotée dont la rareté augmentera sans conteste sa valeur au fil du temps.

Ébène du Mozambique

 

Espèces Botaniques : Dalbergia Melanoxylon

 

Famille : Leguminosae

 

Terminologie locale du pays d'origine : Mpingo, Pau Preto

 

Terminologie française : Bois d'ébène du Mozambique

 

Distribution géographique : se rencontre le plus souvent

sous forme de taillis, sur un territoire triangulaire du

Soudan au Nord, à l'Angola à l'Ouest et à l'Afrique

du Sud au Sud-Est.

 

L'arbre : Il peut atteindre des dimensions importantes,

jusqu'à 9 mètres de haut et 30 centimètres de diamètre

et plus, dans quelques régions limitées.

 

Le bois : de couleur brun foncé avec de nombreuses rayures noires qui font que le noir est la couleur dominante. Quoique peu épais, l'aubier d'un jaune clair est bien délimité. Exceptionnellement dur et rigide, son poids spécifique est de 1350 kg/m3 (79 livres / pied cube). La texture est fine et régulière.

 

Capacité à être travaillé : se travaille au burin et ciseau. Se cambre facilement, sans se fendre. Le fait d'être parfaitement non poreux est une des raisons de son utilisation dans la construction des instruments à vent.

 

Utilisations : locales limitées, du fait de son extrême dureté et de son poids élevé. Les fabricants d'instruments de musique à vent le préfèrent à l'ébène, en raison de son acoustique de haute fidélité sa grande stabilité, et sa quasi imperméabilité à la salive. Ce bois est reconnu à la ronde, comme le meilleur matériel, pour le tournage d'une grande variété d'objets utiles, décoratifs, techniques (cannes de billard et à marcher, chevilles, axes, essieux, bobines, crosses d'armes, manches de coutellerie, d'outils, bols, saladiers, pièces de jeux d'échec, objets d'arts traditionnels, etc.)

Harmonicas BRODUR

apprendrelharmonica.com

 

Depuis cette année (2015), Raymond Brodur propose des harmonicas ''apprendrelharmonica.com"

 

 

Les plaques sont des plaques de Golden Melody (Hohner) réputées pour leur accordage ''juste'' non tempéré.

 

L'originalité de ce modèle est qu'il reprend, pour le sommier, la forme du Golden Melody mais que les capots sont, eux, rectangulaires, ce qui lui confère une prise en main très agréable et sûre.

 

Le vernis utilisé par Raymond est celui qui à fait la réputation des harmonicas Brodur facilitant la glisse sur l'instrument.

 

L'excellente étanchéité du modèle ainsi qu'un préréglage vous permettront d'obtenir plus facilement vos altérations et overnotes.

Le sommier ainsi que les capots sont en cocobolo.

 

Le cocobolo est une essence de bois rougeâtre produite par quelques espèces d'arbres du genre Dalbergia qui poussent en Amérique centrale.

 

Il change de couleur après avoir été coupé. Il est en général orange ou brun-rouge, avec des veines irrégulières plus foncées. Le bois a une texture fine et huileuse, il résiste bien aux agressions externes comme les manipulations et la présence d'eau. Il est très dur et peut être facilement travaillé. Il est dense et même un large bloc de bois produira un son clair s'il est frappé.

 

Il est souvent utilisé dans des objets décoratifs ou de petites pièces comme les poignées d'armes ou les manches de couteaux. Il est apprécié en marqueterie, la fabrication de guitares (des artistes comme Stanley Clarke utilisent des basses en cocobolo), ou encore la fabrication de boîtes, bols, plumes, etc.

 

Certaines embarcations l'utilisent comme bois de ballast. Le cocobolo a une densité supérieure à 1.0, ce qui fait qu'il coule

Commandez votre harmonica

Votre commande et votre réglement sont automatiquement envoyés aux Ateliers "Brodur"

195 euros TTC (+ 10 € de frais de port)

Merci d'indiquer la tonalité désirée

Copyright apprendrelharmonica.com © 2013 by Paul Lassey ♣  Tous droits réservés. Siret : 390-216-588-00025 : Ape : 8559B Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM)